Pages connexes


- Foot et fric
- Manifestation du secteur sport le 20 mai 2010
- Décès d'un dirigeant sportif décrié
- Action des acteurs du sport
- Salon des CE CGT 2010
- Succès de l'action du 10 mars
- Argent public et stades de football
- Le sport en danger - action
- Rendez-vous avec Rama Yade
- Quel avenir pour les APS
- Entretien CGT-CNOSF
- Rencontre CGT-Association des Régions de France
- Troisième rencontre des acteurs du sport
- Travail le Dimanche
- Fric et Football
- Accident hydrospeed
- Rencontre CGT-association des Maires de FRANCE
- Hommages
- Deuxième rencontre des acteurs du sport
- Conséquences de la RGPP
- Nouveau secrétariat d'Etat aux Sports

Rencontre CGT-association des Maires de FRANCE

31/07/2009

Rencontre avec l'Association des Maires de France


Cette rencontre s'est déroulée le 29 juillet 2009 au siège de l'AMF.
nous avons été reçus par madame Marie-Claude SERRES COMBOURIEU responsable du département action sociale, éducative sportive et culturelle.

le délégation CGT: JF DAVOUST conseiller confédéral et Guy COISY secrétaire général du SNP-JS.

nous avons évoqué les sujets qui sont aujourd'hui au coeur de l'actualité:
- l'avenir du sport pour tous dans notre pays;
- les limites de la responsablité des élus dans l'organisation des pratiques;
- le devenir des CREPS;
- les conséquences des politiques gouvernementales sur les personnels qu'ils soient de la fonction publique ou des associations sportives;
nous avons souhaité connaître les éventuels positionnements de l'association sur ces questions.

les réponses apportées lors de l'échange:
- tout d'abord les élus sont confrontés au problème des normes qui évoluent fréquemment entraînant des coûts non négligeables sur la remise à niveau des équipements. l'AMF est donc trés vigilante quant à l'application du décret de 2006 sur la nécessaire consultation de l'association par les fédérations sportives.
- les élus sont de moins en moins disposés à financer toujours plus, pour les équipements liés au sport spectacle.
- la gouvernance: la France est un pays décentralisé. les élus sont attachés à leur autonomie dans la mesure où ils sont les financeurs principaux.
il y a une recherche de rationnalisation et de meilleure adéquation en fonction de la situation locale.

nous avons fait remarquer qu'il y avait un risque d'inégalité territoriale pour pouvoir pratiquer le sport de son choix et de pouvoir pratiquer en dehors de tout choix de compétition.
nous avons également souligné que se posait un problème global d'accessibilité selon que l'on habitait en zone urbaine, suburbaine, ou rurale.


il nous a été répondu que de plus en plus les élus se préoccupaient des problèmes de déplacement, et que par ailleurs la régulation se fait en fonction de la répartition des équipements, mais aussi des subventions attribuées par les Conseils Généraux, les Conseils Régionaux et le CNDS.
concernant l'accès aux pratiques, elles relèvent principalement des associations soutenues par les municipalités si le projet le mérite. ce ne sont pas lescollectivités qui décident de la création d'une pratique.
il y a une demande formulée de façon plus pressante au mouvement sportif pour sortir du tout compétition.
nous avons évoqué les Offices Municipaux des Sports, ainsi que la question des ETAPS qui sont présents dans les grandes et les moyennes agglomérations qui pourraient être un des éléments de réponse à la crise du mouvement associatif.


Il y a de bonnes relations avec la FNOMS (qui ne fait pas partie du mouvement sportif). quand à la question des ETAPS elle mérite une prise en compte par les élus, mais elle est fonction de leurs choix en terme de développement sportif.
il y a d'ailleurs aujourd'hui une question à traiter en priorité qui est celle des maîtres nageurs et des nouvelles qualifications.

Nous avons alors évoqué la question du nouveau cadre de certifications, et la nouvelle grille de qualifications souhaitée par le secteur marchand , mais aussi le CNOSF, traduisant une baisse de qualité de formation des professionnels. Les élus seront alors confrontés à des questions de responsabilités.
nous en avons profité pour faire le lien avec la disparition des DDJS et l'avenir incertain des missions d'information, de conseil et de contrôle qui lui étaient attribuées.
Enfin nous avons posé la question de savoir si toutes les collectivités qui disposaient d'un CREPS étaient prêtes à intervenir pour les conserver? nous constatons en effet qu'il y a deux poids deux mesures suivant l'étiquette politique des élus concernés (ex du CREPS de Vichy maintenu et de Dinard supprimé alors que des travaux venaient d'y être effectués)?

suite à cet entretien nous avons souhaité pouvoir prolonger nos échanges avec les élus en charge de ces questions à l'AMF: messieurs Codorniou maire de Gruissan et Pierre Martin sénateur de la Somme.

D'autres rencontres ont été sollicitées auprès de l'Association des Régions de France et de l'Association des Départements de France.
Une rencontre avec le CNOSF aura lieu en septembre.

Dernière modification le 27/06/10