Pages connexes


- Foot et fric
- Manifestation du secteur sport le 20 mai 2010
- Décès d'un dirigeant sportif décrié
- Action des acteurs du sport
- Salon des CE CGT 2010
- Succès de l'action du 10 mars
- Argent public et stades de football
- Le sport en danger - action
- Rendez-vous avec Rama Yade
- Quel avenir pour les APS
- Entretien CGT-CNOSF
- Rencontre CGT-Association des Régions de France
- Troisième rencontre des acteurs du sport
- Travail le Dimanche
- Fric et Football
- Accident hydrospeed
- Rencontre CGT-association des Maires de FRANCE
- Hommages
- Deuxième rencontre des acteurs du sport
- Conséquences de la RGPP
- Nouveau secrétariat d'Etat aux Sports

Quel avenir pour les APS

02/11/2009

Quel avenir pour les Activités Physiques et Sportives ?
Après le démantèlement à la hussarde de la spécificité Française de l’organisation des APS et de l’éducation populaire, LAPORTE a trouvé plus rapidement que prévu celle de la sortie.

Une mobiliation importante
des soutiens à géométrie variable


Malgré une mobilisation jamais vue des salariés du secrétariat d’Etat et des établissements, il a été difficile de mobiliser le mouvement sportif englué dans ses choix.
Il en a été de même pour les élus, pourtant concernés en premier chef avec les personnels.
Il a fallu atteindre une situation quasiment irréversible pour que le CNOSF s’engage et demande un moratoire dans les restructurations, avec l’Association des Régions de France et l’Association des Maires de France.
La nouvelle secrétaire d’Etat, Rama YADE, a donc pris l’initiative de réunir la plupart des acteurs des APS et du secrétariat d’Etat, à l’exception notable des élus territoriaux, lors d’une réunion à la Sorbonne sur le thème de "l’avenir du modèle Français".
Dire qu’il en est ressorti quelque chose d’innovant et de constructif serait faire preuve d’un optimisme débordant. Il demeure que, au-delà de la prestation de madame BACHELOT qui s’était invitée impromptue, le discours de la secrétaire d’Etat ne manque pas d’étonner.
A part ce qui ne semble être qu’un effet d’annonces sans suite, nous souscrivons à une grande partie de ce qui a été dit en notant que pour une fois l’éducation populaire était prise en compte.

Pas d'illusions, seule la mobilisation comptera

Mais ne nous illusionnons pas. Ce discours doit uniquement servir de base aux revendications. C’est dans cet état d’esprit que se réunissent depuis quelques mois des acteurs du sport au sein d’un collectif dont fait partie la CGT, intitulé "le sport est un droit". Ce collectif a pour but de fédérer toutes celles et ceux, professionnels du secteur public, des collectivités territoriales, du secteur marchand et les bénévoles et dirigeants sportifs ainsi que les pratiquants pour ouvrir un espace d’actions et de propositions.
Cela a abouti à un texte fondateur, et à une rencontre nationale publique le 24 novembre 2009 à Paris (info sur le site pagesperso-orange.fr/infosport-cgt/). Ce texte est à signer par courriel lesportestundroit@gmail.com

La CGT organise la riposte

De son côté la CGT appelle à une grande mobilisation nationale regroupant l’ensemble des organisations CGT regroupant les salariés du secteur, mais aussi les pratiquants salariés et ayants – droit, fin février lors d’une manifestation ayant pour but de médiatiser nos revendications.
La CGT s’est déjà exprimée depuis 2005 à partir de propositions regroupées dans un document confédéral intitulé "Revendications et Propositions pour un Service Public National des APS". Largement diffusé il a été repris depuis par nombre de ceux qui souhaitent que cela change.
Montreuil le 22 octobre 2009

Dernière modification le 27/06/10